
Le projet porte sur la création d’un centre médical dans le centre-ville de Merville, contre le jardin public. A l’initiative d’une sage-femme et d’un dentiste, il a été important de créer des espaces de qualité, accueillants et confortables.
La maison existante est située dans le quartier de la côte pavée. La façade sur rue est très qualitative et a été intégralement conservée, de même que les volumes intérieurs côté rue, traités et rénovés avec leur charme d’antan. Cela ne laisse nullement soupçonner l’extension qui est située côté jardin, avec des volumes contemporains, des espaces spacieux et très lumineux.
Située dans le quartier de Côte Pavée, la maison existante était de petite dimension et avec un rez-de-chaussée très bas de plafond. Il a été très vite envisagé de ne garder que le toit et les quatre murs, de s’ouvrir largement sur le jardin en lanière et d’équiper le fond du jardin d’un studio. Toutes les pièces de vie sont aménagées au rez-de-jardin.
Dans le quartier du Busca, la mise en valeur du charme désuet de cette maison des années 50 a été le point de départ du projet. La circulation repensée plus centrale, permet des traversées visuelles par un jeu de niches. Les espaces deviennent traversants mais aussi plus ouverts sur l’extérieur avec la création de la terrasse et d’une baie vitrée pour y accéder.